Confrontée à la violence de l’actualité, Dominique Moaty a eu envie de réfléchir aux notions de guerre et de paix.
Elle s'est interrogée sur le sens de son travail : le fait de chanter est-il un moyen de penser le monde ? Est-il un moyen de le changer ?
Il a semblé important de trouver une résonance musicale, théâtrale à cette réflexion. Pour comprendre mieux ce vingtième siècle, « siècle des extrêmes », et comment les musiciens, les poètes, les écrivains se sont eux-mêmes confrontés à la guerre, à la paix, Dominique Moaty n'a pas voulu faire les portraits de la guerre et de la paix, mais plutôt exprimer l'émotion, la réflexion.
Le choix du vingtième siècle permet de mettre plus radicalement en question la forme traditionnelle du récital : il s’agit plus d’un spectacle, la voix parlée y a sa place. L’idée de faire passer un message est importante : c’est pourquoi les deux musiciens sont acteurs et disent des textes.
Pour cette même raison les mélodies chantées sont pour la majorité en français.
De Maurice Ravel à Luigi Nono, d’Apollinaire à Jorge Semprun, le répertoire du spectacle couvre des domaines très variés, réunissant des créateurs très différents, confrontés aux notions de guerre et de paix.
De cette réflexion est né le spectacle « Guerre et Paix dans l’Europe du Vingtième Siècle », comme un récital scénographié.
Elle s'est interrogée sur le sens de son travail : le fait de chanter est-il un moyen de penser le monde ? Est-il un moyen de le changer ?
Il a semblé important de trouver une résonance musicale, théâtrale à cette réflexion. Pour comprendre mieux ce vingtième siècle, « siècle des extrêmes », et comment les musiciens, les poètes, les écrivains se sont eux-mêmes confrontés à la guerre, à la paix, Dominique Moaty n'a pas voulu faire les portraits de la guerre et de la paix, mais plutôt exprimer l'émotion, la réflexion.
Le choix du vingtième siècle permet de mettre plus radicalement en question la forme traditionnelle du récital : il s’agit plus d’un spectacle, la voix parlée y a sa place. L’idée de faire passer un message est importante : c’est pourquoi les deux musiciens sont acteurs et disent des textes.
Pour cette même raison les mélodies chantées sont pour la majorité en français.
De Maurice Ravel à Luigi Nono, d’Apollinaire à Jorge Semprun, le répertoire du spectacle couvre des domaines très variés, réunissant des créateurs très différents, confrontés aux notions de guerre et de paix.
De cette réflexion est né le spectacle « Guerre et Paix dans l’Europe du Vingtième Siècle », comme un récital scénographié.